Le Centre Bernanos
La mission
Le Centre Bernanos est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général* siégeant au 30, rue du Maréchal Juin à Strasbourg. Depuis sa fondation en 1963, il accueille l’aumônerie universitaire catholique et un foyer pour étudiants.
Depuis 2016, Le Centre Bernanos assure la mise à l’abri, l’accompagnement et l’intégration de jeunes issus d’un parcours migratoire et isolés de leur famille, dans l’attente d’une prise en charge. L’association les accompagne dans les démarches administratives et d’intégration, et pourvoie aux frais inhérents à leur demande de statut, ainsi que les dépenses liées à leur santé et à leur scolarisation. Elle participe à leur apprentissage de la langue française à l’aide d’un réseau de bénévoles, et fait le lien avec les diverses institutions intervenant dans le parcours des jeunes : écoles, employeurs, services sociaux et médicaux, etc.
Le Centre Bernanos met à disposition des salles à des associations et à des organismes tiers à but essentiellement social. Par ailleurs, il accueille gratuitement des initiatives autour de la vie de quartier (événements, concerts), la formation (soutien scolaire), la culture accessible (ateliers gratuits), entraide (collectes et distribution de dons), l’écologie (jardins participatifs), les solidarités (hébergement solidaire), les loisirs (activités et sorties offertes), etc.
*art. 201°b et 238 bis 1 du CGI.
L'accueil
En novembre 2016, un premier jeune frappa à la porte du centre, en demandant un refuge pour la nuit. Il y resta plusieurs années. Il venait d’arriver en France sans sa famille et n’avait pas encore 18 ans. Ce furent bientôt des dizaines d’autres adolescents dans cette situation qui rejoignirent la salle de réunion transformée en dortoir. Depuis 7 ans, l’association a accueilli plus de 200 jeunes venus des quatre coins du monde, certains pour quelques nuits, d’autres pour plusieurs années. Le temps de la reconnaissance de leur statut de mineur non-accompagné, de réfugié, ou l’obtention d’un titre de séjour.
Pour ces adolescents, le parcours à Bernanos signifie pouvoir être pris en charge pour être scolarisé, apprendre un métier et commencer leur vie. Ils fuient la guerre, la pauvreté, l’isolement ou la marginalisation. Si les chemins qu’ils empruntent ont certains points en commun, notamment les difficultés rencontrées durant leur périple vers, et en Europe, aucun parcours n’est comparable à un autre. À partir de ce constat, le Centre Bernanos a déployé les moyens d’accompagner les jeunes issus de la migration dans leurs parcours en France. L’association développe et entretient un réseau d’écoles, d’institutions, d’hébergeurs, d’employeurs, et de bénévoles.
Si vous voulez en savoir plus ou voir nos interventions dans les médias vous pouvez télécharger notre dossier de présentation (2021-2022)