Nous soutenir
Je fais un don
Afin de recevoir un reçu fiscal donnant lieu à une réduction d’impôt merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées postales : communication@bernanos.org
Si vous donnez par Helloasso, l’envoi de vos coordonnées n’est pas nécessaire, la plateforme se charge d’éditer et d’envoyer les reçus fiscaux.
Je deviens bénévole
*Champs obligatoires
Mécenat d’entreprise
ACCUEILLIR DANS VOTRE ENTREPRISE
En parrainant un jeune qui va se former à un métier de votre branche, en l’accueillant en stage ou en apprentissage, en lui donnant accès à un titre de séjour pour travail par une promesse d’embauche.
FINANCER UN PROJET du centre
Divers projets sont mis en place pour améliorer les conditions d’accueils : mise aux normes ERP pour locaux à sommeil, augmentation de la capacité d’accueil, travaux (salle de bain, cuisine, local vélo).
Accueillir dans votre entreprise
L’insertion professionnelle est un enjeu majeur pour les jeunes que nous accueillons. C’est pourquoi, l’association est soutenue par diverses entreprises qui accueillent ces jeunes pour des stages, des visites, des apprentissages, un premier emploi. Le Centre Bernanos contribue à l’intégration de ces jeunes par la scolarisation, la formation et l’insertion professionnelle. Vous aussi, vous pouvez les aider. Au-delà de l’expérience professionnelle, les jeunes acquièrent aussi un savoir-être en entreprise, découvrent la dynamique de la recherche d’emploi et construisent petit à petit leur projet professionnel.
Les jeunes accompagnés par le Centre Bernanos, sont âgés majoritairement de 15 à 18 ans à leur arrivée. Issu d’un parcours migratoire et isolés de leur famille, en attente de la reconnaissance de leurs droits (minorité, statut de réfugié, protection subsidiaire ou obtention d’un titre de séjour), ces jeunes sont accueillis au Centre Bernanos plusieurs mois à plusieurs années. Ils montrent beaucoup de motivation et de sérieux dans leur formation. Les retours des employeurs sont positifs quant à leur investissement.
La grande majorité des jeunes intègrent des formations professionnelles (CAP ou Bac Pro). Certains préparent un CAP cuisine, boulangerie, service et restauration, d’autres sont plutôt tournés vers les métiers du bâtiment (option électricité, installeur sanitaire, peintre), ou encore vers la coiffure.
On peut reprendre l’exemple du parcours d’Hassan. Lors de son arrivée au Centre Bernanos, Hassan ne parlait pas du tout le français, ni même l’anglais. Il a pu être intégré dans une classe UPE2A, et a, par la suite, commencé une formation dans le service-restauration. Néanmoins, ce choix ne lui convenait pas. Il a alors décidé de s’orienter vers un CAP coiffure. Grâce aux différents salons l’ayant pris en stage, Hassan a pu poursuivre son CAP et se professionnaliser dans la coiffure. Il est aujourd’hui en dernière année et a obtenu deux premiers prix à des concours régionaux.
Être partenaire de leur intégration dans la vie professionnelle c'est...
FINANCER UN PROJET du centre Bernanos
Le Centre Bernanos accueille et accompagne intégralement de jeunes migrant(e)s mineur(e)s qui vivaient à la rue: mise à l’abri, ouverture de droits à la santé, scolarisation, formation professionnelle, suivi administratif et juridique, obtention d’un premier emploi, accompagnement à l’autonomie, culture, loisirs, sport.
Au cours des six dernières années, l’association a accueilli plus de 200 jeunes originaires de pays d’Afrique, de l’Afghanistan, du Bangladesh. La durée de l’accueil est variable, de quelques mois à quelques années, en fonction du temps nécessaire pour obtenir la reconnaissance de leur minorité, de leur statut de réfugié, ou d’un titre de séjour.
Bien que leurs trajectoires partagent certaines similitudes, notamment les difficultés rencontrées pendant leur périple en direction de l’Europe, chaque parcours est unique.
Partant de ce constat, le Centre Bernanos a élaboré un projet original et unique afin d’accueillir et d’intégrer en France des jeunes migrants qui ont fuit la misère ou la guerre : un important maillage de quelques professionnels à une centaine de bénévoles, et des partenaires opérationnels et financiers.