Site en maintenance ● Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée

Nouvelles et appels aux dons

✨ Nouvelles et appel à dons✨
Chers ami.e.s,
depuis quelques mois, le Centre Bernanos bénéficie d’un audit de son activité d’accueil de jeunes migrants mineurs des rues de Strasbourg, grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre. C’est une étape importante de notre parcours avec vous, qui nous donne de mettre en évidence notre originalité, de se projeter pour les années à venir, en consolidant la pérennisation de nos partenaires financiers et opérationnels. Voici les grandes transversales de ce travail que nous sommes heureux de vous partager. Quel chemin parcouru ensemble depuis 7 ans !
Le Centre Bernanos prend en charge les jeunes mineurs migrants à la rue, en attente de reconnaissance de leur minorité, processus qui peut prendre jusqu’à plusieurs années. Il palie à un manque total de prise en charge de ce public par l’Etat. Depuis 7 ans le Centre Bernanos a accueilli 200 jeunes.
L’accueil est intégral : mise à l’abri, suivi juridique et administratif, ouverture des droits à la santé, suivi médical, scolarisation, formation professionnelle, accompagnement à l’indépendance, recherche d’un premier emploi, accès à la culture et aux loisirs.
L’accueil ne serait pas possible sans l’implication de plus d’une centaine de bénévoles. En effet, la société civile est fortement impliquée dans le projet, et l’irrigue de sa créativité en démontrant sa capacité à prendre sa part dans une réponse positive aux questions de la migration : aucune des dimensions de l’accueil intégral du Centre Bernanos n’existait avant le début de ce mouvement citoyen. Que ce soient avec les écoles, les entreprises locales, les collectivités, les hôpitaux, et même la Préfecture, il a fallu tisser des conditions d’accueil et d’intégration pour ce public en marge et invisibilisé.
Un réseau d’hébergeurs solidaires, qui s’est étoffé ces deux derniers mois, adossé à l’accueil intégral du Centre Bernanos renforce l’encrage de l’accueil dans la société.
Les jeunes accueillis sont eux-mêmes acteurs de leur intégration : supports écrits et vidéo pour faire connaître la créativité de ceux qui rendent possible leur intégration à Strasbourg, Conseil de la Vie Sociale au sein du Centre Bernanos : organe délibératif et représentatif des jeunes accueillis.
Un travail de proximité avec, en particulier, les habitants du quartier d’implantation du projet, mais aussi avec ceux de l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg : collecte à domicile de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour favoriser la rencontre et changer le regard sur les migrants, échange avec des classes d’élèves sur la question de la migration.
L’action menée ne se fait pas à l’abris des regards : la visibilité de l’implication et de la capacité de la société à accueillir des jeunes migrants mineurs à la rue est constante : articles dans presse locale et nationale, reportage télé (BFM, TV locale), publications universitaires.
Au nom des jeunes migrants et de l’équipe d’accueil, je vous redis notre profonde reconnaissance pour votre soutien.
Belle et heureuse fête de Pâques.
Thomas WENDER
Dans le cadre de la professionnalisation et la transparence de notre comptabilité, nous travaillons avec le cabinet d’experts comptables Gestion et Stratégies de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *