Site en maintenance ● Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée

Appel aux dons – Novembre 2023

Chers amis,

L’actualité est pesante et chaque jour nous sommes spectateurs, en France et dans le monde, d’enfants, de femmes et d’hommes blessés par la guerre, les inégalités, le réchauffement climatique. Au Centre Bernanos, nous poursuivons l’accueil d’une infime partie d’entre eux : ils sont à la fois dans les rues de Strasbourg et chargés de traumatismes qu’ils portent depuis leurs pays lointains. La prise en charge des migrants mineurs isolés en attente de reconnaissance de leurs droits peine très difficilement à trouver une réponse en Europe. Depuis 6 ans, celle apportée par le Centre Bernanos est unique dans le paysage français.

Cette année, c’est à nouveau une quarantaine de jeunes mineurs qui ont pu quitter les rues de Strasbourg et bénéficier d’un accueil intégral : mise à l’abri, repas, scolarisation, formation professionnelle, soins médicaux, accompagnement psychologique, suivi administratif et juridique, loisirs, activités culturelles, sport, régularisation, accès à un premier emploi et à un premier logement. L’accueil de jeunes filles migrantes mineures à la rue a enfin été possible, par la mise à disposition de locaux supplémentaires, toujours au Centre Bernanos. Depuis le début, l’accueil des filles était une préoccupation permanente. Elles ne sont pas moins nombreuses que les garçons à traverser la Méditerranée, mais disparaissent rapidement dans des réseaux de traite d’êtres humains.

Nous travaillons à la pérennisation des fonds nécessaires au financement de l’accueil. A hauteur de 40.000 euros, le soutien des donateurs privés représente près de 15% de ce financement. Votre aide nous est très précieuse.

En cette fin d’année, nous venons vous solliciter, dans la mesure de vos moyens, à poursuivre votre proximité à l’accueil de ces jeunes que nous pouvons sortir des rues de Strasbourg et leur redonner une dignité en construisant avec eux la suite de leur vie avec nous.

Avec reconnaissance,

Thomas Wender – directeur

*Les dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% et peuvent être fait de manière ponctuelle ou mensuelle. N’hésitez pas à choisir le don mensuel, quel que soit le montant, car il nous permet d’avoir plus de visibilité sur nos ressources. Par exemple, avec un don mensuel de 10€, vous permettez à un jeune d’avoir des fournitures scolaires et avec un don mensuel de 40€, vous payez la moitié d’une année scolaire d’un jeune réfugié !

Les différentes manières de donner :

– chèques à l’ordre du Centre Bernanos

– carte bancaire via Helloasso  Lorsque vous donnez par Hello Asso, une contribution à la plateforme vous est proposée automatiquement basée sur le montant de votre don. Vous avez le droit de modifier ou de refuser cette contribution.

– par virement sur le compte du Centre Bernanos : RIB 10278 01084 00020970045 92 IBAN FR76 1027 8010 8400 0209 7004 592 BIC CMCIFR2A

Les documents comme le budget annuel, le rapport d’activité, et la revue de presse sont disponibles sur simple demande.

Photo des jeunes et de l'équipe éducative au Mont Saint Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *