Appel aux dons : soutenez l’augmentation de notre capacité d’accueil !

Date

L’Association Bernanos de Strasbourg œuvre chaque jour pour offrir un accueil et un avenir aux jeunes mineurs migrants à la rue. Face à la demande croissante, nous avons un projet central : augmenter notre capacité d’accueil et améliorer les conditions de vie des jeunes que nous accompagnons.Nous avons besoin de votre aide pour créer des …

Appel aux dons : soutenez l’augmentation de notre capacité d’accueil ! Lire la suite »

L’Association Bernanos de Strasbourg œuvre chaque jour pour offrir un accueil et un avenir aux jeunes mineurs migrants à la rue. Face à la demande croissante, nous avons un projet central : augmenter notre capacité d’accueil et améliorer les conditions de vie des jeunes que nous accompagnons.
Nous avons besoin de votre aide pour créer des espaces d’hébergement supplémentaires, mieux équipés et un peu plus confortables, afin qu’ils sentent un peu plus à la maison.
 
Chaque don compte et contribuera directement à leur offrir un avenir meilleur.
Ensemble, faisons la différence !
 

Chers amis,

En cet automne, la rentrée scolaire passée, nous sommes heureux de vous transmettre des nouvelles de l’accueil des jeunes migrants au Centre Bernanos, arrivés à Strasbourg après avoir emprunté des routes migratoires qui se présentent comme l’ultime issue pour fuir la poursuite des conflits et des grandes inégalités dont ils sont victimes. Avec vous, nous essayons de contribuer à panser leurs blessures en cherchant à mettre tout en œuvre pour qu’ils retrouvent une vie digne et soient équipés pour une vie autonome en France, et devenir eux-mêmes acteurs d’une solidarité qui n’exclut personne.

« Chercher à tout mettre en œuvre », c’est ce que nous traduisons par « accueil intégral » dans les documents qui présentent l’originalité de notre accueil. Année après année, nous avons atteint cet objectif progressivement, avec vous : prendre en charge entièrement des adolescents migrants à la rue et sans droits. La mise à l’abri, l’alimentation, la scolarité, la formation professionnelle, l’ouverture des droits à la santé, le suivi administratif et juridique, l’accès au premier emploi, l’accès à un premier logement autonome. 

Le renforcement de la professionnalisation de notre accueil s’est poursuivi tout au long de l’année. A présent, ce sont 8 personnes qui ont rejoint l’équipe d’accueil : un éducateur spécialisé formé à la coordination d’équipe, une travailleuse sociale en processus de validation de ses acquis pour le diplôme d’éducatrice spécialisée, une apprentie éducatrice spécialisée en 3ème année de formation, une stagiaire en 3ème année d’étude d’assistante sociale, un stagiaire en première année d’étude d’éducateur spécialisé, et un assistant d’éducation pour la sécurité des mineurs la nuit. A eux, se rajoute un responsable de la recherche de fonds et de la communication, ainsi qu’une cuisinière. Tous, ils sont accompagnés par des professionnels de la protection de l’enfance, membres du Bureau de l’association. 

L’année scolaire passée, 100% des jeunes en formation professionnelle ont obtenu leur diplôme, dont 1/3 avec mention Très-Bien. Chacun est ensuite accompagné pour l’obtention de son premier emploi et de son premier logement autonome. Cet accompagnement à l’indépendance nous mobilise de plus en plus, tant les « anciens » de Bernanos deviennent de plus en plus nombreux, et un soutien de nos compétences est nécessaire pour éviter toute rupture de parcours.

Vous pouvez consulter notre projet associatif, fruit d’un audit que nous avons demandé pour cette année qui se termine. Il met en lumière notre histoire, notre originalité, nos défis et nos projets d’aujourd’hui. Vous le trouverez à l’adresse suivante : https://shorturl.at/KRf3o 

Deux dates à retenir :

  • Une réunion des membres du Conseil d’Administration aura lieu le mercredi 4 décembre à 19h30, au Centre Bernanos. Les membres élus au Conseil d’Administration sont chaleureusement attendus pour partager les fruits des différents groupes de travail : élaboration d’un livre sur la vie des jeunes migrants à Strasbourg (dans le cadre de Strasbourg Capitale du Livre), le réaménagement des locaux, la poursuite de l’évolution des statuts de l’association.
  • L’Assemblée Générale du Centre Bernanos aura lieu le jeudi 16 janvier à 19h30, au Centre Bernanos. Bienvenus !

Ce courrier est aussi l’occasion pour faire appel à votre générosité qui contribue fortement au maintien de l’accueil des jeunes.

Dans cet esprit de tout mettre en œuvre pour un accueil intégral et digne, quand cela paraît si difficile, je vous adresse les chaleureuses salutations de toute l’équipe d’accueil, des membres du Bureau de l’association et des jeunes accueillis.

Avec beaucoup de reconnaissance,

Thomas Wender