Appel aux dons

Date

Jean-Mickael, Alpha… et tant d’autres jeunes ont trouvé refuge, espoir et avenir au Centre Bernanos. Grâce à votre soutien, des vies cabossées deviennent des parcours inspirants.  Aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel à dons pour continuer à accueillir, accompagner et reconstruire. Chaque geste compte.  Lettre détaillée du directeur :   Chers amis, La semaine dernière, un …

Appel aux dons Lire la suite »

Jean-Mickael, Alpha… et tant d’autres jeunes ont trouvé refuge, espoir et avenir au Centre Bernanos. Grâce à votre soutien, des vies cabossées deviennent des parcours inspirants.
 
Aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel à dons pour continuer à accueillir, accompagner et reconstruire. Chaque geste compte. ❤️
 
Lettre détaillée du directeur : 
 

Chers amis,

La semaine dernière, un jeune ivoirien accueilli au Centre Bernanos il y a quelques années, Jean-Mickael, est venu nous rendre visite. Il rentrait d’un chantier de construction d’une piscine chez un particulier à Strasbourg. Jean-Mickael a maintenant sa propre entreprise. Quel chemin parcouru depuis le jour où il est arrivé au Centre Bernanos, dans un mutisme dû à sa vie dans la rue depuis son arrivée en France. Jean-Mickaël souhaite nous aider financièrement et offrir de temps en temps un sac de riz.

Hier, c’était Alpha, jeune guinéen, qui après un début de formation professionnelle en boulangerie au Lycée Charles de Foucauld à Schiltigheim, avait dû se séparer douloureusement de Strasbourg et de ses amis du Centre Bernanos, car une fois reconnu mineur, il avait été affecté au département de Châlons-en-Champagne. Alpha est venu avec sa jeune fille et son épouse, architecte. Quel beau parcours, dont il était difficile de percevoir le germe quand il est arrivé au Centre Bernanos, lui aussi, bien abimé par son parcours migratoire.

Ce sont des histoires comme celles de Jean-Mickael et Alpha qui rempliront les pages du livre dont la publication se prépare pour cet été ; projet soutenu par « Strasbourg capitale du livre » à l’initiative de l’UNESCO. Apercevoir la lumière dans de jeunes vies brisées est sans doute ce qui est le plus difficile lors des premiers temps de l’accueil des jeunes au Centre Bernanos. Les visites régulières, presque quotidiennes, des anciens de Bernanos, sont un précieux soutien pour les nouveaux, qui comprennent à travers le témoignage de leurs aînés, qu’eux aussi vont s’en sortir.

L’accueil des jeunes filles a sans doute été le plus grand défi relevé l’année passée. Que de drames marquent leur esprit et leurs corps… Si elles ont toujours été aussi nombreuses que les

garçons à arriver en France, elles disparaissaient très vite dans des réseaux de traites humaines. Voilà que de plus en plus elles y échappent. Quel courage ! Notre accueil s’est très vite adapté quand elles ont commencé à frapper à notre porte. Leur présence est allée jusqu’à nous faire modifier les statuts de notre association pour y inscrire la parité des bénéficiaires.

Une professionnalisation toujours plus grande, et l’apport de compétences toujours aussi

important de la société civile, contribuent à consolider notre augmentation régulière du nombre de bénéficiaires. La réalisation de plans, de travaux, sont une réalité permanente de la maison.

Le Conseil d’Administration de l’association sera invité à travailler sur une forme de cartographie des différentes composantes qui rendent possible l’accueil des jeunes migrants : qu’il s’agisse des partenaires financiers, de l’équipe éducative, de la gestion, des partenaires opérationnels (écoles, lycées professionnels, établissement de santé, …), de l’implication des bénévoles et de la société civile, de la dimension de protection de l’environnement, du réseau des entreprises qui accueillent les jeunes pour leurs stages et leur premier emploi, les liens avec les Collectivités, et tant d’autres acteurs qui constituent le réseau du Centre Bernanos.

Votre soutien nous est très précieux. Nous maintenons un accueil avec des moyens simples et

une vie quotidienne marquée par la sobriété.

Avec beaucoup de reconnaissance,

Thomas