logo

Financer un projet





Participer au financement d'un projet

Le Centre Bernanos accueille et accompagne intégralement de jeunes migrant(e)s mineur(e)s qui vivaient à la rue: mise à l’abri, ouverture de droits à la santé, scolarisation, formation professionnelle, suivi administratif et juridique, obtention d’un premier emploi, accompagnement à l’autonomie, culture, loisirs, sport.  Au cours des six dernières années, l’association a accueilli plus de 200 jeunes originaires de pays d’Afrique, de l’Afghanistan, du Bangladesh. La durée de l’accueil est variable, de quelques mois à quelques années, en fonction du temps nécessaire pour obtenir la reconnaissance de leur minorité, de leur statut de réfugié, ou d’un titre de séjour. Bien que leurs trajectoires partagent certaines similitudes, notamment les difficultés rencontrées pendant leur périple en direction de l’Europe, chaque parcours est unique. Partant de ce constat, le Centre Bernanos a élaboré un projet original et unique afin d’accueillir et d’intégrer en France des jeunes migrants qui ont fuit la misère ou la guerre : un important maillage de quelques professionnels à une centaine de bénévoles, et des partenaires opérationnels et financiers.

Vous pouvez soutenir le projet de différentes façons :

Participer à l'amélioration des conditions et de la capacité d'accueil

Tout en se professionnalisant toujours plus, le Centre Bernanos travaille à l’amélioration des conditions d’accueil et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires. L’amélioration des conditions de vie des jeunes migrants vise un meilleur bien-être physique et mental, pour un impact positif sur leur réussite scolaire et leur intégration : fin du sommeil en dortoir et aménagement de petites chambrées, d’une salle de bain de plus grande capacité, d’une salle de travail et de détente, et d’une cuisine professionnelle.

 

Salle de travail et de détente

  • Besoins: achat de mobilier et d’équipement

Travaux d’aménagement d’une salle de bain (douches, lavabos).

  • Besoins: financement de travaux d’artisants

Transformation de 3 salles de réunion en petites chambrées.

  • Besoins: achat de mobilier et d’équipement

Augmenter le nombre de jeunes filles accueillies

 

N’ayant pu mettre à disposition, durant les premières années, qu’une grande salle aménagée en dortoir, le Centre Bernanos n’a accueilli que des garçons. La proportion de jeunes filles migrantes à la rue est en hausse depuis 2021. Même si elle ne représente que 6,8% du nombre total de jeunes migrants à la rue, une attention toute particulière doit être portés à leur égard*.  Au cours de l’année 2023, 6 jeunes filles ont pu être accueilles, grâce à la mise à disposition de chambres du petit foyer d’étudiants du Centre Bernanos. Nous souhaitons élargir le nombre de filles accuillies en mettant à disposition d’autres chambres du foyer, pour lesquelles nous nous percevrons plus de loyer.

* Vie-public.fr, « Mineurs étrangers non accompagnés : une augmentation des arrivées en France en 2022″, publié le 19 septembre 2023.

Image